Aide à l’utilisation de la Banque d’emplois

Vous êtes employeur?

Vous cherchez des étudiants ou diplômés qualifiés pour répondre aux besoins de votre entreprise ou organisation? Affichez vos offres d’emplois dans la Banque d’emplois de l’UQAM. C’est gratuit!

L’UQAM, c’est plus de 40 000 étudiants inscrits dans 7 grandes facultés ou écoles. Des milliers de diplômés récents (de moins de 5 ans) accèdent aussi à la banque d’emplois. Nul doute que vous trouverez des candidats à la hauteur de vos attentes en affichant votre offre chez nous!

Votre inscription comme employeur à la Banque d’emplois de l’UQAM est gratuite, de même que l’affichage d’un nombre illimité d’offres d’emplois.

Au moment de créer votre compte, vous devrez fournir le nom d’une personne contact responsable du compte, vos coordonnées ainsi qu’une adresse de courriel, afin qu’il soit possible de vous joindre, au besoin.

Vous aviez un compte dans l’ancienne banque d’emplois? Malheureusement, il n’a pas été possible de transférer les comptes employeurs. Vous devez créer un nouveau compte pour afficher vos offres d’emplois dans la nouvelle banque.

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez demander à le réinitialiser via la page de connexion. Vous devrez fournir votre adresse courriel pour qu’il vous soit envoyé.

Pour afficher une offre, vous devrez d’abord vous identifier en utilisant l’adresse de courriel fournie lors de votre inscription ainsi que le mot de passe.

Par défaut, toutes les offres sont affichées 30 jours. En tout temps, vous pouvez consulter la rubrique Gestion de vos offres d’emplois pour marquer qu’une offre a été comblée avant cette échéance ou pour la prolonger.

Notez que les offres d’emploi doivent être rédigées en français. Il est de votre responsabilité de réviser le texte de votre offre, car celle-ci est affichée sans aucune correction linguistique par notre équipe.

Pour maximiser la visibilité de votre offre et aussi faciliter la recherche des étudiants et diplômés, assurez-vous de décrire l’emploi offert avec précision. Portez notamment attention aux menus à choix multiples : assurez-vous de choisir toutes les options pertinentes (sans en ajouter qui sont inutiles) !

  • Type d’emploi : La catégorie « sur le campus » ne devrait servir qu’aux unités administratives de l’UQAM. Si vous êtes un employeur externe, veuillez ne pas choisir cette option. Notez aussi que les stages non rémunérés (de nature académique) ne sont pas acceptés dans la banque d’emplois, car ils sont gérés directement par les départements. Vous pouvez toutefois afficher une offre de bénévolat.
  • Domaine d’études : Si vous dénichez un étudiant ou diplômé spécialisé dans un domaine particulier, sélectionnez tous les domaines d’études correspondant à l’expertise que vous recherchez. Pour des emplois étudiants non spécialisées, indiquez plutôt « Autre domaine ».

Vous avez affiché une offre d’emploi ? Vous pouvez maintenant faire le suivi de celle-ci à partir de la rubrique « Gestion de vos offres d’emplois ».

Notez que notre équipe met entre 24h et 48h ouvrable pour faire la validation des nouvelles offres (dans l’intervalle, vous verrez qu’elle est « en attente de validation »).

La portion droite de votre tableau de bord vous offre plusieurs fonctionnalités :

  • Modifier : En tout temps, même pendant qu’elle est en attente de validation, vous pouvez modifier votre offre.
  • Marquer comblée : Par défaut, les offres sont affichées pendant 30 jours. Si votre offre d’emploi est comblée avant ce délai, merci de le signaler aux candidats potentiels en cliquant sur « Marquer comblée ».
  • Supprimer : Au besoin, vous pouvez supprimer votre offre.
  • Afficher de nouveau : Après 30 jours, votre offre ne sera plus affichée. Pour prolonger son affichage, cliquez sur « Afficher de nouveau ».

Les offres d’emploi doivent être rédigées en français, ou le français doit être prédominant. Aussi, il est de votre responsabilité de réviser le texte de votre offre, car celle-ci est affichée sans aucune correction linguistique par notre équipe.

Les responsables de la Banque d’emplois de l’UQAM se réservent un droit de regard sur les offres affichées. Chaque offre soumise devra ainsi être validée par notre équipe avant son affichage (dans les 24h à 48h).

Par ailleurs, l’équipe de la Banque d’emplois de l’UQAM vous invite à afficher des offres en conformité avec les lignes directrice sur la déontologie du recrutement de l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE). Celles-ci visent à encadrer les rapports professionnels entre les employeurs, les étudiants, les tiers recruteurs et les spécialistes en emploi. Les lignes directrices sont le fruit de recherches auprès de l’industrie, ont reçu l’assentiment général des employeurs et des spécialistes en emploi et constituent une norme dont l’ACSEE fait la promotion à l’échelle nationale.

Notez enfin que l’équipe de la Banque d’emplois ne peut être tenue responsable de données inexactes inscrites dans l’affichage, ni dans les candidatures soumises via son système.

Vous êtes étudiant à l’UQAM ou diplômé?

La Banque d’emplois est offerte aux étudiants actuels de l’UQAM, ainsi qu’à tous les diplômés de moins de 5 ans. Découvrez comment profiter au maximum des nombreuses possibilités qu’elle vous offre de dénicher des offres répondant à vos besoins!

La connexion à la nouvelle Banque d’emplois se fait en cliquant sur le bouton «CONNEXION» en haut de n’importe quelle page, puis en utilisant votre « Code MS ».

  • Si vous possédez déjà un «Code MS» (comme vous utilisez déjà pour Moodle et autres systèmes de l’UQAM), il suffit de l’utiliser et d’inscrire votre mot de passe pour ouvrir une session sur la Banque d’emplois;
  • Si vous ne connaissez pas votre «Code MS» (par exemple, vous êtes un nouvel étudiant ou un diplômé de moins de 5 ans qui utilisait auparavant le code permanent pour accéder à la Banque d’emplois), cliquez sur le lien «oublié» à l’étape de connexion. Vous serez invité à remplir un formulaire et vous obtiendrez votre «Code MS».

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez demander à le réinitialiser.

Vous devrez d’abord cliquer sur le bouton «Connexion» qui apparaît dans le coin supérieur droit sur toutes les pages de la Banque d’emplois puis choisir «Étudiant ou diplômé de l’UQAM». À l’étape de l’ouverture de session, vous pourrez obtenir de l’aide si vous avez oublié votre mot de passe.

La Banque d’emplois vous propose plusieurs outils pour faciliter le repérage d’offres pouvant vous intéresser:

  • Par domaine d’études: Si vous cherchez un emploi spécialisé dans votre domaine d’études, c’est votre meilleur point de départ. Utilisez ce répertoire où les employeurs classent leurs offres en fonction de l’expertise recherchée. Pour des emplois étudiants non spécialisés, visitez plutôt la rubrique « Autre domaine ».
  • Recherche avancée: Notre moteur performant vous affiche, par défaut, toutes les offres de la plus récente à la plus ancienne. Pour restreindre les offres d’emplois affichées, utilisez les filtres proposés sur la page: mots-clés, lieu de travail, domaine d’études ou type d’offre (bénévolat, emploi d’été, temps complet, etc.)
  • Alertes-emplois: Afin de faciliter votre recherche d’emplois, vous pouvez créer des alertes qui vous informeront automatiquement lorsque des offres correspondant à vos critères sont affichées. Les alertes sont envoyées à votre adresse de courriel étudiant (votrecodeMs@ens.uqam.ca).
  • Favoris: Une offre retient votre attention mais vous ne pouvez postuler maintenant? Gardez-la en favori en cliquant sur le bouton qui apparaît sur la fiche de l’offre, dans le coin supérieur droit.